Franck Gélinet - Étude d'un style

Publié le par Franck Gélinet

 Étude d’un style 

N° 01

A la recherche d'un propre style...

Après avoir réalisé de multiples reproductions, je me lance dans ma propre création sans modèle. 

Franck Gélinet -  Étude d'un style

N° 02

 

Alors, devant une toile vierge, mon imaginaire s’exprime.

Franck Gélinet -  Étude d'un style

N° 03

 

Je laisse mon instinct me guider,  c'est cela qui me plait.

Le début d’une longue série, que je vais expérimenter.  

 

À suivre 

Franck Gélinet -  Étude d'un style

Clic Cl'art  

 Entrer dans la lumière

 

 

Le saviez-Vous ?

À propos de Style.

Vase de fleurs groseilles et nid d’oiseau.

S’agirait-il d’un tableau de l’artiste néerlandais Cornelis van Spaendonck?

Ce Vase de fleurs, groseilles et nid d’oiseau est mentionné dans l’inventaire de la collection Schmidt dressé en avril 1874, probablement par le collectionneur lui même, sous le nom de Van Spaendonck. Si le catalogue des collections du musée de Tours publié la même année maintient le nom de cet artiste, l’édition suivante publiée en 1881 classe ce tableau parmi les artistes anonymes français du XVIIIe siècle, en indiquant la présence sur l’œuvre d’une signature usée et absolument illisible. Faut-il imaginer que cette signature a été griffée pour ne pas contredire l’attribution au peintre de fleurs réputé ? Nous préférons proposer de redonner cette œuvre à l’entourage proche de Cornelis van Speandonck. La qualité de l’œuvre, raffinée, délicate, précise, rappelle la manière du peintre, certains détails sont représentés avec une évidente maestria, en particulier les tulipes perroquets et peuvent laisser penser à l’intervention de l’artiste lui-même.

Cette composition est proche de nombreuses œuvres de Cornelis van Spaendonck en particulier de la Coupe de cristal avec un bouquet de fleurs et un nid conservé au musée de Carcassonne.

Texte extrait du catalogue raisonné Peintures françaises du XVIIIe s. Musée des Beaux-Arts de Tours / Château d'Azay-le-Ferron, par Sophie Join-Lambert

Silvana Editoriale, 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Bravo monsieur
Répondre
G
Merci beaucoup
B
Bonjour,<br /> Ces images sont formidables ! Il était temps de se lancer dans vos propres créations : vous avez un univers propre et singulier.<br /> J'aime beaucoup les œuvres qui se tiennent sur des frontières ténues... vos tableaux sont sur le mince fil entre figuratif et abstrait, entre le net et le flou, entre la matière et l'évanescence...<br /> Bravo ! <br /> Il faut continuer.<br /> Amitiés<br /> BD
Répondre
G
Bonjour <br /> Merci pour votre commentaire, je suis de nouveau boosté pour poursuivre mon aventure. <br /> Je pars vers l'inconnu avec votre soutien. Sincère amitié. Franck